lundi 3 novembre 2008

La tour Taipei 101

Taipei 101
La dernière fois que j'étais allé à Taipei, la tour Taipei 101 n'était pas terminée. Cette fois, j'ai eu la chance de pouvoir visiter la première tour au dessus de 500 m, et pour quelques mois encore, la plus haute du monde.
L'entrée pour les touristes est au 5e étage d'un centre commercial de luxe; futés ces Taïwanais, ils espèrent qu'on va faire quelques emplettes.
DSCF4299
Une fois les tickets achetés, on prend l'ascenseur le plus rapide du monde (un petit film ici) pour arriver au 89e étage, à 383 m en moins de 30s. À titre de comparaison, la tour Eiffel culmine à 325 m.
Ce jour était assez venté, et malgré sa célèbre boule de stabilisation, la tour tanguait pas mal, et je n'avais sûrement pas envie qu'il y ait un tremblement de terre; tout comme les typhons, ils sont assez fréquents à Taïwan. La plateforme d'observation extérieure, n'était pas ouverte, c'est dommage, ça doit sans doute être encore plus impressionnant.
La boule de stabilisation
Au 89e étage, il y a une boutique de souvenirs et même des boites à lettres. Nous y avons posté une carte qui a mis un mois et demi à arriver en France. L'ascenseur est rapide pour les touristes mais le facteur prend sûrement les escaliers. Il y a aussi des longues-vues payantes, mais comme Taipei est pratiquement toujours perdu dans le « smog », nous n'avons pas essayé.
Dans la tour 101 On ne vois pas grand chose
Le retour au rez-de-chaussée est très rapide et je me sens soulagé: pas de tremblement de terre. En fin de compte, la tour Taipei 101 est juste un très haut immeuble, je ne suis pas sûr que, seule comme elle est, elle apporte beaucoup à l'urbanisme de Taipei, un peu comme la tour Montparnasse à Paris; l'immeuble est toutefois plus attrayant, surtout lors des feux d'artifice du nouvel an.
Vue de Taipei

4 commentaires:

  1. Les ascenseurs procurent-ils de fortes sensations en accélérations, pour atteindre la vitesse de 60 km/h en montée, et 36 km/h tout de même en descente ?

    J'aimerais volontiers les essayer !!

    RépondreSupprimer
  2. En fait, ce qui est remarquable, c'est que l'on ne sent rien de spécial. Malgré la vitesse atteinte, accélération et décélération se font très doucement.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup. Enfin quelqu'un qui a eu la gentillesse de me répondre !

    Toutefois j'en suis vraiment étonné, ainsi que de tout le monde parfaitement à l'aise tout comme en ayant effectué (discrètement, attention aux gardiens) plusieurs allers et retours dans ceux de la Tour Montparnasse ou autres rapides,

    car personnellement (même dans tous les ascenseurs d'ailleurs verticaux)

    je ressens nettement les effets du sol qui vous soulève en montée, et qui se dérobe sous les pieds en descente, procurant des trous d'air et hauts le coeur, mais j'adore, avec beaucoup d'adrénaline,

    surtout dans ce contexte debout silencieux et sans voir, donc aux sensations d'accélérations plus insidieuses,

    presque davantage que dans les attractions (notamment celui de la Tour de la Terreur de Disneyland)(où à l'inverse, tout le monde exprime ce qu'il ressent en criant)!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Même 6 ans 1/2 plus tard, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens, y compris les enfants inhabitués, restent aussi stoïques imperturbables et indifférents dans tous les ascenseurs rapides, y compris maintenant ceux de la Shanghai Tower de 65 km/h, qui me feraient un effet énorme, surtout très accentué par le fait d'être debout sur la pointe des pieds,

    et crient toujours autant pour rien et s'amusent dans une attraction ou montagne russe, même petite comme une ridicule chenille de fête foraine, réduite par le fait d'être assis, attaché et stable, qui ne me fait rien (d'ailleurs je ne crie même pas en sautant à l'élastique où il n'y a pas cet effet de déséquilibre comme un ascenseur).

    RépondreSupprimer