samedi 11 octobre 2008

Le train à grande vitesse de Taïwan: 高鐵

La gare est à la campgne L’un des buts de notre voyage était d’essayer le nouveau train à grande vitesse de Taïwan. Nous avons donc décidé de le prendre pour nous rendre à Taipei où nous allions visiter le Taipei 101, le plus grand immeuble du monde. L’avantage du train à grande vitesse, c’est qu’au lieu de mettre 4 ou 5 heures pour aller à Taipei, le train ne met plus qu’une heure et demie. Le problème c’est que la nouvelle gare de TGV de Tainan est au milieu de la campagne et qu’il faut bien une demi-heure rien que pour y aller depuis le centre ville.

La gare de TGV de Tainan
Pour le moment, il n’y a qu’une ligne à grande vitesse qui va du nord au sud le long de la côte ouest. Il est peu probable qu’il y en ai plus ; il est donc difficile de prendre le mauvais train. Il y a quand même un plan du réseau sur les quais au cas où.

Le plan du réseau

Il fqut fqire la queue ici Quand le train arrive tout le monde fait la queue Sur les quais, il y a aussi des marques au sol qui indiquent où il faut faire la queue pour laisser les passagers descendre et rentrer tranquillement quand le train arrive. Ces marques sont sans doute importées du Japon car les Taïwanais ne sont pas vraiment de nature à faire la queue. Et puis les marques sont tellement serrées que même le neveu de 雅蓮 qui a 3 ans y est un peu à l’étroit.

Xifeng un peu à l’étroit


Le train lui-même est une copie du Shinkansen Japonais. Il était en compétition avec le TGV français mais le seul contrat gagné par les Français est celui de la formation des conducteurs qui a été faite par des cheminots français. La première impression est bonne, un train au design moderne et l’entrée de la cabine est au même niveau que le quai ce qui est bien pour les personnes âgées ou handicapées. Une fois à l’intérieur, j’aime moins, ça a l’air d’une salle d’attente d’hôpital. Il y a plus d’espace que dans un TGV mais c’est moins « cosy », 雅蓮 dit que c’est parce que c’est très (trop?) propre. Le trajet lui-même est rapide et agréable, de plus, chaque rangée a son petit hublot et comme le train ne passe pas en ville, on a une belle vue de la campagne, mais que d’un coté car à Taiwan, le soleil tape fort et les rideaux sont toujours baissés d’un côté du train.

Le plan du train Dans le train Les sièges


En rentrant à Tainan, ce que je regrette vraiment, c’est que le train rapide ne s’arrête pas dans l’aéroport international de Taipei mais à proximité seulement et que le dernier train parte avant l’arrivée de notre avion. La prochaine fois, on prendra un autre avion.

Le train part

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